Avec ce billet je démare une serie dite "technique", point de calcul savant, ou de theorie architecturale fumeuse non, je n'en ai ni l'envi ni la capacité.
J'aimerai simplement décrire plus en detail et de maniere relativement complete mon bateau.
Et puis la réalisation de ce blog rend ces longues soirées d'hiver tout de même plus amusantes.


Le plan anti-dérive de moluva est constitué de deux dérives pivotantes en puits portant le tirant d'eau de 0,30m à 1,10m.
Les dérives mesures 1,22m de long pour 0,35m de large.

Le concepte même de ces derives pivotantes est extremement simple, ça tombe bien à bord d'un bateau j'aime les choses simple et epuré, c'est ma signification d'un bateau marin.
A l'usage c'est toujours beaucoup plus facile et durable qu'un complexe mecanisme.
Ces dérives en demeure pas moins trés efficace.
vous me direz, efficace, simple d'usage, simplissime d'entretient, c'est le systeme de dérives pivotantes ideale ?
Et bien figurez-vous que peut-être, tentative d'explication:
photopuit.png
Le puit comporte deux rails verticaux contre-moulé qui descendent pratiquement jusqu'en bas, rails dans lesquels vient se loger une piece en polyéthylène (le materiaux à son importance nous y reviendrons plus tard) qui pivote autour de la dérive sur un axe lui aussi en polyéthyléne.
On insert donc la derive en position basse jusqu'a ce que cette piece vienne en butée au fond du puit.
puit.png
derive_mise_en_place.png Pour positionner les dérives en position haute ou basse il ne reste qu'a tirer ou pousser sur le tube aluminium fixé en haut et en arriere des dérives par deux ferrures en acier inoxidable.
Une poulie fixée en haut de ce tube permet à l'aide d'une drisse de fixer la dérive en une position ou l'autre.
Se positionnement ne nécéssite absolument aucun effort et si vous etiez obligé de wincher la drisse de dérive sur votre
bateau actuel, vous seriez trés surpris à l'usage, un enfant de 5 ans y arriverait sans la moindre difficulté
Une fois la drisse de blocage relachée les dérives remontent d'ailleur toutes seules du fait de l'avancement du bateau et même à l'arret du fait de la flotabilité de ces dernieres (à retester maintenant que j'ai refait mes dérives en CP marine et qu'elles sont légérement plus lourdes).

derive_descend.png
derive_monte.png
Je manque naturellement encore de pratique mais en navigation comme au mouillage je n'ai absolument jamais entendu le moindre bruit provenant des dérives, il faut dire que ces dernieres sont maintenues au milieu des larges puits par le systeme de rail et ne peuvent en aucun cas venirent frotter ou tapper contre les parois.

Enfin, ce systeme coulissant est prevue pour remonter d'un bloque tout l'ensemble du plan anti-dérive en cas de choque ou de talonnage important (ou d'oublie au mouillage pendant le jusant) alors que les drisses retiendraient les dérives en position basse. (figure x)
Ceci à pour vocation moins de protéger les dérives elles-mêmes, ça serait illusoire dans certaines situations, que de protéger les puits qui sont une zone trés sensible de tous dériveurs.

derive_choc.png Aprés ce tableau trés positif, mais ce systeme de dérives l'est vraiment, voyons les petits defauts et autres point à surveiller:

Tout d'abord le fond des rails vertivaux qui se trouve immergé, par nécéssité de maintenir au mieux les dérives. (zone A sur la figure 6)
ceci à pour consequence d'utiliser obligatoirement du polyethyléne, exite le teflon qui gonfle dans l'eau ou du CP qui y aurait fait merveille (à moins de le traiter epoxy mais garre au cout).

La fixation de la ferrure (zone B sur la figure 6) qui doit être sujette à observation reguliere, une infiltration d'eau à ce niveau etant sur le long terme plus que possible.

La partie basse du tube aluminium de positionnement de la dérive (zone C sur la figure 6) etant en contacte avec les ferrures et visseries inox et l'eau de mer, une electrolyse de ce dernier ce fera tôt ou tard.

Enfin comme tout puit de dérives, ceux du naviplane sont difficiles d'accés, en cas d'endomagement du contre-moulage collé au sika à l'interieur du puit (ce qui est un bon point), les travaux ne seront necessairement pas trés aisé.

derive_zones_fragiles.PNG Voila en ce qui concerne les dérives, il est possible que tout ne soit pas trés clair dans ce descriptif malgrés les nombreuses figures que j'ai réalisé pour l'agrémenter, si vous aviez des questions, n'hésitez pas.