Mot-clé - ultra-portable

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 23 septembre 2008

PC du bord: un ultra portable.

J'ai acquis quelques jours aprés sa sortie en France le tout premier ultra portable fabriqué par Asus le maintenant bien connu EeePC 701. Décrié par les uns, adulé par les autres, beaucoup semblent avoir des choses à dire sur ce type d'ordinateur particulierement et malheureusement souvent ceux qui n'en posséde pas un...

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA EeePC 701 et son écran 7" côte à côte avec un GPS portable traceur considéré de grande taille un Explorist XL de Magellan, cartes vectorielles quasiment indispensables pour l'un comme pour l'autre, pour rester lisible.

A l'époque, vendu exclusivement avec une distribution trés limitée et sans interêt de Linux: xandros j'avais choisi et ce malgrés la faible capacité de la mémoire interne faisant office de disque dur (4Go) d'y installer Windows XP,
Les raisons de ce choix sont multiples: premièrement, j'en parlais ci-dessus, la limitation de xandros, ensuite et ça n'engage que moi, mon amour trés modéré pour les distributions linux pour tout autre chose que ce pourquoi elles ont toujours étaient faites, la servitude réseau et enfin la richesse et le vaste choix de logiciels pouvant avoir un interet à bord et biensûr la facilité pour trouver des pilotes (de mon GPS par exemple).

Beaucoup se pose la question de l'interêt d'un ultra portable vis a vis d'un portable de taille plus conventionnel tant il est vrai que l'offre tarifaire en entrée de gamme est proche et les spécifications techniques toujours, en tout cas souvent, à l'avantage du portable "standard". La question est légitime c'est surtout sur cela que j'aimerais m'étendre, un peu.

Taille de l'ecran :

Il faut reconnaitre et en toute honneteté qu'un écran de 7",9" ou même 10" est infiniement, et c'est une évidence, moins lisible que peut l'être un écran de 13" à 19". C'est particulièrement vrai pour un usage de tracés en navigation maritime. Il s'agit du plus important point négatif de la solution ultra portable.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA Ugrib pour recevoir des fichiers gribs meteo, pleinement exploitable sur un 7"

Capacité de stockage de données :

C'est uniquement vrai pour l'Eeepc 701, la capacité de stockage est vraiment tres limité. 4Go c'est tres vite rempli et c'est particulièrement vrai avec windows XP (préféré d'ailleur si vous possedez une license, une version 2000).
J'ai dû en ce qui me concerne m'équiper d'une carte mémoire SDHC de 4Go supplémentaire pour l'installation de tous les programmes dont j'avais besoin.
Je conserve et stock mes données courantes,photos, vidéos, musiques, docs et documents divers bref tout ce qui prend énormement de place, sur un disque-dur externe, mais ça je le faisais deja avant. Malgrés cela je dois tres fréquement faire du ménage et libérer de l'espace, Ce n'est pas extrêmement pénible dans la mesure où j'ai pris l'habitude de le faire depuis des années avec des sytemes d'exploitations sales et bordeliques par nature comme peuvent l'être windows ou linux mais c'est une contrainte et exige de la rigueur.
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA le genial XnView pour la manipulation des photos sans attendre d'être rentré à la maison ne reclame que peu de ressources même sur des photos trés haute résolution

Puissance :

Les ultra portables et particulièrement les EeePC ne sont certes pas des foudres de guerre mais à moins que vous soyez un feru de jeux video ou de compression video voir de réalisation de film d'animation numérique cet argument est totalement ridicule.
Soyons trés clair: pour tout, absolument tout ce dont vous pourriez avoir besoin à bord un malheureux Eeepc 701 sous windows XP est largement sur-échantillonné. Web, mail, navigation, météo, msn ou irc, retouche et gestion de photos, traitement de texte ou tableur, lecture du dernier film divx à la mode ou de mp3, streaming radio ou video, rien de tout ça est hors de porté d'un ultra portable quelqu'il soit et il s'en chargera dans un confort plus qu'acceptable.
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA lecture video pour occuper les enfants un jour de pluie, ici Mplayer et le film liberté Oléron. Attention au disque dur externe (ici un 2,5") qui peut augementer de manière significative la consommation

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA navigation WEB et internet en WIFI, ici le navigateur Opera sur le forum de Heo, mais Internet Explorer ou Mozilla/Firefox fonctionne tout aussi bien

Encombrement:

Un point, bien évidement en faveur des ultra-portables, facile à transporter, à ranger, à cacher, ça se glisse n'importe ou et se fait oublier, dans la table à carte, dans un équipé ou encore dans le sac de madame,

Autonomie et consommation :

Quand on a un gros bateau, doté d'un parc de batteries de 500Ah, d'un moteur inboard avec alternateur de 150 A, d'un groupe 2000 W, d'une éolienne dernier crie, de 300 W de panneau solaire et que de toute façon on reste branché au quai et a sa borne 220 V à longueur d'année alors ça n'a pas beaucoup d'importance, dans ce cas, exite l'ultra portable phénoméne de mode, on ne regarde pas au W prés, on tape dans du lourd et fait usage de la fée électricité sans compter... Mais quand on navigue à bord d'une petite unitée avec moteur hors-bord, petite batterie de servitude de 60Ah, qu'on est sur un coffre à l'année et que chaque Ampére est compté alors là la grande autonomie (jusqu'a 3h30-4h00 pour un Eeepc 701) et la faible consommation (entre 10w et 20w pour l'Asus EeePC 701 contre 20w a 50w pour un portable conventionnel) est importante.

Vous retrouverez ici un dossier trés complet sur la consommation réel du EeePC 701 dans diverses circonstances.



Récapitulatif des avantages et inconveniants d'un ultra portable à bord :

+ autonomie
+ consomation électrique
+ encombrement
+ un vrai PC tout à fait adapté à un usage à bord
+ absence de disque dur

- lisibilité de l'écran
- capacité de stockage de données (EeePc 701)
- ratio puissance/prix