Aprés Sami le cahier des charges familiale etait celui-ci, plus grand, plus confortable, qui echoue, avec un tirant d'eau le plus faible possible au capitaine d'ajouter pas trop lent et avec le moins de travaux possibles !
Le budget lui est plus important que pour Sami (il eut été difficile de faire plus petit) mais toujours relativement limité.

Et pourquoi pas un catamaran ?

J'ignore comment nous en sommes arrivés a avoir envie d'un catamaran mais le fait est que c'est trés rapidement vers ce type de bateaux que nous avons orientés nos recherches.
Nous avons longuement recherchĂ©s un bateau d'une taille comprise entre 9 et 10m finallement les discussions avec des passionnĂ©s du forum HEO (merci pour leur patience) aidant, la limitation de notre coffre si longuement convoitĂ© et peut-ĂȘtre aussi un peu de realisme quand Ă  nos moyens financiers nous ont poussĂ©s vers une unitĂ© bien plus petite.

Et pourquoi pas un Naviplane ?

Pour des raisons que me sont etrangéres, si il est un secteur ou il est trés difficile de trouver bateau à son pied c'est bien celui des petits catamarans habitable de moins de 9m.
Dans ce secteur c'est le grand equart, soit on trouve de spacieuses caravanes flottantes (catalac 8m, sydney 800, heavly twin 26) soit de furieux engin open aussi beau et rapide que peu confortable en famille (diabolo, aventura 28, corneel ou Aquilon).
Pourtant en cherchant bien Il existe quelques trés rares bateaux de compromis, ni "caravane", ni "mouille-cul", Le Naviplane est de ceux là,

catalac 8





Le spacieux catalac 8m, des arguments mais ne plaisait pas au capitaine.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA





Le naviplane 710, Ă  mon sens un catamaran de compromis.

aquilon.jpg





le superbe et racé Aquilon 765 (merci tangnard), peu adapté à notre usage familiale.




Trés rare Naviplane...

Notre choix etant arretĂ©, je me met en quĂȘte du bateau, premiere constatation peu sont construit, Ă  ma connaissance et aprĂ©s quelques recherches une vingtaine, deuxiĂ©me constatation peu sont en vente, en fait un seul Ă  ce moment lĂ , troisiĂ©me constatation, quand on a trouvĂ© un naviplane qui vous convient on discutte pas, mĂȘme par principe, on signe de suite !
Ca se vend trĂ©s vite ces bĂȘtes lĂ , bateau en vente une semaine, 3 offres !
J'apprendrais que j'etais la plus faible, je n'avais pourtant oté que 5% d'un prix qui me semblait deja relativement élevé,..

Entremetteur anonyme.

Ecoeuré, dépité, clairement faché et agassé, la colére me prend et j'innonde les sites de petites annonces à coup de "cherche naviplane", à ce moment là les 5 premiers liens de l'ami google sur l'argument "naviplane" debouche sur mes petites annonces (aujourd'hui un autre a copié la technique, salution bernard).
Les semaines s'ecoulent quand aprés un long moment, un message anonyme et trés bref m'oriente vers un naviplane qui se trouverait sur la commune de Billiers et me laisse un numero de télÚphone portable.
le proprietaire d'un naviplane repond Ă  ce numero, etonnĂ© par mon appel car personne n'est sensĂ© savoir qu'il compte mettre en vente son bateau, il ne l'a d'ailleur qu'envisagĂ©. rendez-vous est pris tout de mĂȘme pour le visiter.
Aujourdh'ui encore nous ignorons le vendeur comme moi qui peut-ĂȘtre ce bon samaritain et entremetteur anonyme.

Avec le moins de travaux possible avais-je dis...

ArrivĂ© sur les lieux, la premiere bonne surprise est qu'il sagit lĂ  d'une des trĂ©s rares version de naviplane Ă  mat rotatif, cette version est Ă©quipĂ© d'un grĂ©ement de 10m en 3/4 au lieu d'un tube de 9m grĂ©e en tĂȘte.
ce mat dont la rigiditĂ© est assurĂ© par une triangulation Ă  l'avantage d'ĂȘtre dĂ©pourvu de pataras ce qui permet l'usage d'une voile Ă  fort rond chute, c'est ce type de grand-voile qui se trouve sur les catamarans recent.
La deuxiéme bonne surprise est que le vendeur en demande un prix tres faible mais ce n'est pas sans raison. navi1





"Caféclop" qui allait devenir Moluva, laissé aux bons soins de dame nature sur son coffre...



Le bateau est à l'abandon depuis 10 ans (2 journée de navigation sur ces dix années de propriété), il est dans un triste etat, l'ensemble du gréement courant est à remplacer, il faut le ré-équiper totalement, des "visiteurs" se sont appropriés de nombreux elements, frigo, héolienne, evier !?, compas ont disparut...
le refit va couter plus cher que le bateau c'est certain !
Pourtant, sous cette epaisse couche de crasse qui a tout d'une epave je ne décéle aucun probléme d'ordre structurelle rien qui le condamnerait à mes yeux,
Moi qui ne voulait surtout pas me lancer dans d'importants travaux je me porte,devant le regard inquiet de virginie, acquereur d'une presque-epave.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA





Echoué dans sa vasiere, "Caféclop" fait peine à voir

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA





Le gréement courant est pourri, le pont couvert de crasses